Bibliothèque-fabriksen

Romans
et nouvelles

Pourvu que mes mains s'en souviennent

Publication de mon 1er roman le 2 mars 2023 chez Belfond !  Un roman coup de coeur pour RTLL’ExpressElleLire magazine littéraire, La provenceDécideurs magazine, Bastille magazine… Il est également en lice parmi les finalistes du prix du 1er roman du festival de Chambéry, du prix « Un livre, une commune 2024« , du prix littéraire Rosine Perrier 2024, du prix de Romilly-sur-Andelle, du prix Cabri d’or en Cévennes et du prix littéraire Anne Ténès des collégiens et lycéens. L’histoire ? C’est par ici.  Il est réédité en poche en février 2024 chez Pocket !

L’histoire ? On ne sait pas bien ce qu’il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesols, non loin des falaises, cette étrange colonie de vacances. Des choses mystérieuses, angoissantes. Certains pensionnaires sont là de leur plein gré, on pourrait croire depuis toujours, d’autres ont été arrachés à leur famille. Louise sait qu’elle a été kidnappée et n’a qu’une obsession : retrouver ses parents. Avec une grande détermination et l’aide de deux camarades, et alors que les monos rôdent, elle va tout tenter pour quitter cet enfer. Mais peut-on faire confiance à Louise ?

Avec ce texte, j’ai gagné le concours organisé sur « Le sud » par La lampe de chevet en décembre 2021. Une publication dans ce recueil à la clé avec d’autres auteurs en 2022.

L’histoire ? Elias aime Leïla, la plus belle femme du village, et compte bien la demander en mariage aujourd’hui. Il marche vers le lieu où les jeunes se font la cour, le panneau de la ville d’autrefois. Il traverse le désert aride, où nulle végétation ne survit, rempli pourtant d’espoir. Cette nouvelle se veut une réflexion sur notre planète et l’avenir de l’humanité… 

Cette nouvelle a remporté le concours  « Cette chose est devenue mon amie depuis quand » en octobre 2021. Ma 1ère publication pour un recueil (éditions N’co).

L’histoire ?  Dans sa mansarde parisienne, elle le suit partout. Au travail. Dans la rue. Cette boule informe est là. Un amas de chair qui ne le lâche jamais. Qu’est-ce que cette chose ? Depuis quand est-elle son amie ? Cette nouvelle est une critique des absurdités du monde du travail et de l’entreprise, mais aussi une quête de soi-même et du bonheur.

Ma nouvelle, très courte, fut finaliste du concours organisé en septembre 2021 par le site Dixily, parmi 15 autres textes. La thématique : « J’ai fait un rêve ». 

L’histoire ? Ludovic a tout pour être heureux : une famille, un travail très bien rémunéré dans la finance, des enfants, une maison… Pourtant, il a renoncé à son rêve d’enfant : devenir écrivain. Laura, une prostituée qu’il fréquente régulièrement, n’a pas renoncé au sien. Il fera tout pour savoir ce qu’elle cache, puis décidera de reprendre sa vie en main.

Cette nouvelle d’amour, à la lisière du fantastique, est arrivée 22ème sur 600 au concours 2020 du magazine Lire & Librinova par le vote du public. Merci aux internautes ayant voté pour elle.

L’histoire ? Chaque nuit, Virgile conduit d’étranges passagers vers un terrain vague, où se trouve un immense halo lumineux montant vers le ciel. Emilie attend la mort dans sa chambre et se souvient de sa jeunesse, marquée par la maladie, une guérison miraculeuse et la disparition de l’homme qu’elle a aimé.

Fier de vous présenter ma participation au « Concours Egalitée » (2014), organisé par le ministère du droit des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Un plaidoyer,  écrit à deux mains avec mon ami H. Y. R.

L’histoire ? Mêlant proses et vers brûlants, ce texte se veut le cri d’une génération qui aspire à l’égalité entre les deux sexes et à la surpasser. Le tout éclairé par la pensée d’Aristote, de Pic de la Mirandole, des alexandrins et la musique de Chopin.

En 2014, j’ai participé au concours de nouvelles « Moi, je suis un grand cynique » du Magazine Littéraire. Le lien n’est plus disponible, le site ayant fermé. Dommage ! Ce texte avait reçu de nombreux commentaires encourageants.

L’histoire ? Dans la rue, deux anciens amis de la faculté de droit se croisent. L’un est devenu brillant avocat. L’autre est sans domicile fixe, philosophe, tel un Diogène des temps modernes. De cette rencontre naît un dialogue : qui des deux est vraiment libre ? Qui des deux est le plus grand cynique ?